Découvrez l’histoire de L’Église Luthérienne de la Rédemption

La création de notre Église

L’Église Luthérienne de la Rédemption est une ancienne halle de déchargement réappropriée, construite entre 1821 et 1825.
En 1837, la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin, instigatrice de la construction de l’Église, s’y marie avec Ferdinand-Philippe d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe.
L’architecte François-Christian Gau transforme le bâtiment entre 1841 et 1843, et c’est Théodore Ballu qui achève sa construction après le décès de la princesse.
En 1873, Paul Gauguin se marie dans cette Église.
En 1891, ce sont les obsèques du baron Haussmann qui s’y déroulent.
Pour finir, l’édifice est inscrit aux monuments historiques depuis le 21 février 1958.

Les valeurs que nous prônons

Notre Église liturgique est attachée à l’identité luthérienne de Paris et porteuse d’un projet missionnaire d’ouverture sur le monde. Repère historique, culturel et touristique, la Paroisse Luthérienne de la Rédemption est un lieu spirituel et de recueillement.

Fraternité

Inclusivité

Musicalité

Convivialité

Bienveillance

Ce que nous proposons

Au sein de notre paroisse, nous vous accueillons les bras grands ouverts pour tous les casuels, tels que :

• Baptême
  • Confirmation
  • Mariage
  • Obsèques

Tout au long de l’année, nous vous proposons des cultes dominicaux à partir de 18h30 et également des activités pour tous les âges (animations, ateliers, chorales…).

Une présence pastorale vous permet de bénéficier d’entretiens individuels.